Une acquisition majeure pour le Musée : Louis XIV et sa famille
Poursuivez ici selon votre inspiration...
En octobre 2022, grâce à votre Association, la ville d’Eu faisait l’acquisition (1) d’une huile sur toile (76,5 X 107 cm), provenant des anciennes collections de la Grande Mademoiselle et du roi Louis-Philippe au château d’Eu. Cette œuvre, vraisemblablement vendue après 1848 et qui fera partie ensuite des collections de la famille Schon, aux Etats-Unis, était proposée à la vente par la Galerie Didier Aaron, à Paris, dépôt d’une importante collection anglaise.
Cet achat est exceptionnel à double titre. Il vient combler un manque dans les actuelles collections du musée, qui possède peu d’œuvres datant de la période de la Grande Mademoiselle ; et ce portrait de la famille royale « en travesti mythologique » ou « héroïque » est excessivement rare. De plus, la toile est en excellent état et pourra être présentée très rapidement aux visiteurs.
Une œuvre d’origine princière
Celle-ci est figurée très clairement au verso du tableau. Le châssis est estampillé L.P.D. surmonté d’une couronne ducale (Louis-Philippe, alors duc d’Orléans) et présente des étiquettes relatives à la famille Schon, une attribution à Pierre Mignard et un titre « Allegorical Court Portrait Representing the [...] Royal Family of Louis XIV ». Toujours au verso, on lit sur la toile, en haut à gauche : « Tableau peint par Mignard / à l’occasion de la Confirmation de Louis XIV et de Philippe Duc d’Orléans / son frère »
Cette œuvre est parfaitement située dans les collections de Louis-Philippe. Ainsi l’ouvrage de Jean Vatout, , la mentionne, de même que celui de 1836 ‘Le château d’Eu’, tome 3, p. 210.
La scène représentée et l’auteur du tableau
On le sait, les attributions du Premier bibliothécaire du roi et du monarque lui-même étaient parfois sujettes à caution ; de fait, il ne s’agit ici, ni de la confirmation du jeune Louis XIV et de son frère, ni du peintre Mignard !
En effet, sont représentés à droite le roi et son frère, au centre leurs épouses, Henriette d’Angleterre tenant sur ses genoux sa fille Louise, et la reine Marie-Thérèse indiquent d’un geste de la main son fils Louis jouant avec un chien. A gauche, la reine Anne d’Autriche, mère des deux frères montre le jeune dauphin ; enfin, dans le fond, en figure tutélaire, est un buste du roi Louis XIII.
Mais quel en est l’auteur ? Une miniature, malheureusement anonyme, conservée dans une collection ducale française, montre exactement la même scène ; on peut aussi rapprocher notre œuvre d’une toile d’après Jacob van Loo ‘La Famille royale française, avec Louis XIV et Philippe d’Orléans’, vers 1663 (3). Un autre portrait mythologique, bien connu, de cette famille royale, est celui de Jean Nocret, provenant du château de Saint-Cloud, résidence de Philippe d’Orléans, peint en 1670 et conservé aujourd’hui à Versailles ; on peut noter qu’une copie de cette vaste toile se trouvait dans la « Première chambre à coucher, à gauche de la salle à manger » au rez-de-chaussée du château d’Eu (4).
Alors, quel est l’auteur de notre toile ? On pense à Nocret, à Louis-Ferdinand Elle l’Aîné, ou encore à Joseph Werner, mais peut-être est-elle l’œuvre de van Loo ? Bref, on peut espérer que des recherches plus poussées identifient un jour le peintre. Il n’en reste pas moins qu’elle « constitue une importante addition à l’iconographie royale française du XVIIe siècle » (9) et devient une des œuvres maîtresses du musée Louis-Philipe du château d’Eu.
Exposition "Christofle, une brillante histoire"
Jusqu'au 20 avril 2025, au musée des arts décoratifs de Paris, a lieu l'exposition: "Christofle,...
Eu, un château dans l'art et dans l'histoire
Le livre d'Hervé Rabel a été remis aux souscripteurs en mains propres lors du marché de Noël au...
Eu, un château dans l'art et dans l'histoire.
L'ouvrage d'Hervé Rabel "EU, un château dans l'art et dans l'histoire" sort ce vendredi des...
Louise d'Orléans, première reine des Belges.
Sur le site de la Tribune de l'Art, en date du 19 novembre, article de Didier Rykner sur...
Chambre à coucher de la Reine au château d'Eu.
Dans le cadre de l'exposition 'Louise d'Orléans Première reine des Belges. Un destin...
Retour sur la soirée du 28 septembre
Un large public s’est retrouvé à Eu pour une soirée de qualité qui devait accueillir en première...